Et si on se trompait sur la définition du jeu vidéo ?

On parle bien trop souvent des avantages et des inconvénients des jeux vidéo, et c, pour les personnes de tout âge. Mais quand il est question de jeux vidéo, sait-on réellement de quoi on parle ? Il ne s’agit pas uniquement des jeux avec des manettes ou des plateformes interactives en tout genre. Retour sur la véritable définition du jeu vidéo.

Des jeux avec des écrans

Pour information, tout jeu qui utilise un écran peut être catégorisé comme jeux vidéo. Cela inclut bien évidemment les applications sur Smartphone, et ce, contrairement aux idées reçues.
Actuellement, les webdesigners et les experts proposent des applications qui reprennent notamment les anciens jeux de société, mais que l’on pourra jouer via son Smartphone. Le but étant de faciliter l’accès à ce type de jeux pour les fans.

Les plateformes interactives

Quand il est question de jeu vidéo, la plupart des fanatiques pensent toujours directement aux plateformes interactives. Et pour cause, ils permettent de se sociabiliser à travers la sphère virtuelle. Comme leur nom l’indique, pour jouer à ce genre de jeux, il faudra créer un profil en ligne et communiquer avec d’autres joueurs afin de se lancer dans une quête. Le jeu conserve alors son côté ludique et convivial, ce qui tend notamment à intéresser les joueurs de tout âge. Malgré tout, il faut savoir limiter les connexions au risque de devenir addict.

Mais tous ne sont pas dangereux

Mais quand on parle des différents dangers des jeux vidéo, on n’inclut bien évidemment pas tous les jeux dans le lot. Les entreprises qui commercialisent ce genre de divertissement proposent en effet des limites d’âge selon le niveau de violence des actions dans leur jeu. Ce sera donc de la prérogative des parents que de limiter les images auxquels exposer leur petit.
Et la violence ne représente pas les seuls dangers des jeux vidéo. Par exemple, les plateformes de jeux d’argent en ligne font également partie des divertissements en ligne très en vogue actuellement. Il n’est pas conseillé de s’y exposer trop longtemps, et ce, peu importe votre âge au risque d’être victime de dépendance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *