Astuces pour prolonger la durée de vie de votre ordinateur

Votre ordinateur n’est pas à l’abri de nombreux risques qui peuvent nuire à son bon fonctionnement, faire perdre vos données personnelles et diminuer sa durée de vie. Profitez de nos conseils pour bien prendre soin de votre machine.

Installer l’antivirus Bitdefender Family Pack

Pour assurer la protection de votre ordinateur, optez pour un bon antivirus. Celui-ci doit être capable d’empêcher les tentatives d’attaque susceptibles de compromettre la sécurité de votre ordinateur. Avant de vous rendre sur Internet pour visionner des films, faire des recherches ou encore effectuer des téléchargements, vous devez vérifier que votre antivirus est correctement installé sur votre PC, à jour et activé.

Parmi les antivirus que propose le marché, vous avez Bitdefender Family Pack. Pour se différencier des mastodontes comme Avira ou Norton, cet antivirus a misé sur une large gamme des fonctionnalités proposées. D’abord, Bitdefender Family Pack permet de protéger jusqu’à 15 appareils. Il assure donc une protection complète de votre famille pour l’utilisation de vos divers appareils connectés, dont vos ordinateurs Windows et MacOS. Il empêche les menaces en ligne comme les malwares et les ransomwares d’accéder à votre réseau. Vos fichiers personnels, vos achats en ligne ainsi que vos mots de passe sont ainsi sécurisés avec Bitdefender. Les mises à jour sont par ailleurs continues pour vous faire bénéficier du meilleur niveau de protection.

Ensuite, pour protéger vos enfants, Bitdefender Family Pack inclut également un contrôle parental. Vous pouvez par exemple limiter le temps passé par vos enfants sur leurs ordinateurs ou sur les autres appareils connectés. Un autre avantage de cet antivirus est qu’il offre une interface agréable et facile à utiliser. Enfin, Bitdefender Family Pack est doté d’un gestionnaire de mots de passe. Ceci permet de sauvegarder et de protéger tous vos mots de passe, ainsi qu’un outil de cryptage pour protéger encore plus vos fichiers. Pour être tranquille, créer un mot de passe fort et sécurisé. Ceci doit contenir des lettres, des chiffres en majuscule et minuscule. Puis, évitez d’utiliser un même mot de passe sur vos comptes et connexions différentes.

Utiliser CCleaner pour nettoyer votre disque

Au fur et à mesure que vous utilisez votre ordinateur, des fichiers inutiles et des traces de navigation s’accumulent sur votre disque. De ce fait, votre ordinateur ralentit. Vos programmes peinent à démarrer et les pages Web mettent du temps pour s’afficher. Afin d’y remédier, vous devez vous lancer dans un grand nettoyage de votre machine. À cet effet, CCleaner permet un nettoyage et une optimisation de votre PC. Avec ce logiciel, vous faites le ménage dans la base de registre sans que cela n’affecte le fonctionnement de votre machine. Utilisez fréquemment ce logiciel pour assurer la santé de votre disque dur. Pensez également à désinstaller les logiciels qui ne vous servent plus. Faites-en de même avec les fichiers inutiles qui ne font qu’encombrer le disque dur.

Protéger votre ordinateur de la surtension

Au cours de l’utilisation de votre PC, il se peut qu’une surtension se produise. Cela peut engendrer une brusque interruption du système entraînant la perte de tous documents non enregistrés. La surtension peut aussi entraîner des dommages importants. En effet, cela peut griller les circuits ainsi que les composants de l’ordinateur. Vous avez besoin d’un parasurtenseur pour protéger tous vos appareils ainsi que votre ordinateur en cas de surtension.

Bien entretenir votre PC

Au fil du temps, votre ordinateur va accumuler progressivement de la poussière. À un certain moment, cette dernière devient abondante et va finir par engendrer de nombreux problèmes. Par exemple, la poussière va empêcher les ventilateurs de la machine de bien fonctionner. Ce qui peut causer une surchauffe de la carte graphique, du processeur, etc. La surchauffe va réduire de manière importante la durée des composants de l’ordinateur. Mais cela engendre aussi des écrans bleus, des redémarrages automatiques, des coupures intempestives, et aussi un ralentissement de la machine. Pour éviter cela, outre le nettoyage superficiel que vous devez effectuer régulièrement, il est recommandé de faire dépoussiérer entièrement votre ordinateur une fois tous les 3 ans. La machine sera dans ce cas intégralement désassemblée pour pouvoir dépoussiérer tous les composants internes. Des professionnels proposent ce service.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *