Les innovations high-tech ont permis de sortir plusieurs sortes d’applications sur le marché. Le domaine de la santé n’a pas échappé à cette tendance. Plusieurs sites de téléchargement proposent une panoplie d’applications liées à santé permettant aux utilisateurs de diagnostiquer certaines maladies et par la suite repérer un médecin ou une pharmacie. Toutefois, peut-on réellement se fier aux informations produites par ces applications ?
Des spécialistes non convaincus
Plusieurs applications se disent aujourd’hui capables de diagnostiquer les problèmes mentaux. Toutefois, malgré cette allégation, les psychologues sont loin d’être convaincus. La raison en est toute simple. Affirmer qu’une personne souffre de trouble mental relève d’un processus long et compliqué. Aucune formule mathématique aussi compliquée soit-elle ne peut prendre en charge ce type de cas sans passer par une étude approfondie de la personne en question. Dans une certaine mesure, les applications de gestion de stress, qui font partie des programmes pour les troubles mentaux, sont efficaces dans certains cas. Néanmoins, ces logiciels présentent des risques pour la sécurité des patients et de la société. Ils encouragent l’automédication.
Des applications GPS qui font l’unanimité
A côté des applications, les programmes GPS qui permettent de localiser rapidement les médecins, les pharmacies et autres prestataires médicaux font par contre l’unanimité. Pour les médecins, ces applications leur permettent de gagner en visibilité et en réputation. Pour les patients, ils permettent de trouver plus facilement un spécialiste et de gagner du temps dans la prise en charge des maladies. Certaines applications comme « Ma pharmacie mobile » permettent même de passer des commandes en ligne. Pour cela, il suffit de prendre une photo de l’ordonnance et l’envoyer sur la plateforme du site. L’information est reçue en temps réel. Une fois la commande effectuée, le pharmacien prépare le colis pour une livraison à domicile. L’application se charge ensuite de déterminer la posologie du médicament par rapport à l’état du patient.