Les virus informatiques et les cybercriminels qui s’activent pour s’introduire et voler vos données sensibles existent bel et bien. La menace ne concerne pas uniquement les ordinateurs connectés au web, mais également les smartphones. Les solutions pour sécuriser votre smartphone dépendent du système de navigation de votre téléphone. Que faire si vous avez un téléphone qui fonctionne sous Android ?
Quels sont les risques encourus ?
Lorsque votre téléphone fonctionnant sous Android est connecté, que ce soit pour faire une recherche sur le web, regarder une vidéo ou jouer à un jeu en ligne, vous êtes une cible parfaite pour les cybercriminels. Sachez avant tout que les vers et les virus informatiques circulent librement dans les réseaux pour infester les appareils connectés. Ils peuvent endommager votre appareil, comme dérégler certaines fonctionnalités, détruire vos fichiers ou enregistrer et voler toutes les données que vous saisissez sur votre appareil. Il existe plusieurs types de virus, dont les plus connus sont les chevaux de Troie. Les cybercriminels envoient ces logiciels malveillants à des fins précises. Ils peuvent les utiliser pour espionner vos opérations en ligne, pour voler vos données ou pour vous arnaquer par hameçonnage. Ils vous appellent directement sur votre téléphone pour vous demander votre numéro de compte. Vous êtes victime d’une cybercriminalité lorsque l’interface ou les fonctions de votre appareil ont changé, lorsque vous voyez des messages envoyés sans en être l’auteur, lorsque vos frais mobiles ont augmenté ou lorsque votre carte de crédit a été débitée sans raison.
Quelles sont les protections basiques à adopter ?
La première chose à faire est de renforcer la sécurité de votre téléphone en utilisant un mot de passe complexe. Utilisez un code sécurisé à la place des codes à 4 chiffres, les traces de doigts et les schémas. Le code sécurisé, quant à lui, comporte 12 caractères, en plus de chiffres et de symboles. Grâce à l’évolution technologique, vous pouvez recourir au capteur biométrique et utiliser votre empreinte digitale ou votre iris pour verrouiller et déverrouiller votre téléphone. Puis, il est également possible de chiffrer votre appareil. Ainsi, même si un malfaiteur venait à déverrouiller votre téléphone, vos données deviennent inaccessibles. En effet, vos données sont cryptées et vos fichiers ne peuvent plus être ni copiés ni lus. Dans ce cas, il suffit d’entrer dans les paramètres et cochez sur la case « chiffrer le téléphone » dans l’onglet « sécurité ».
Pourquoi ne pas utiliser un antivirus comme Bitdefender ?
En complément de ces solutions basiques, vous devez utiliser un antivirus, mais pas n’importe lequel. Choisissez une solution la plus complète possible, comme Bitdefender Mobile Security. Cette solution permet non seulement de bloquer les virus informatiques, mais également de vous protéger contre les cybercriminels. En cas de perte ou de vol de votre mobile, vous pouvez utiliser Bitdefender Mobile Security pour le localiser, le verrouiller ou le réinitialiser. Grâce au capteur biométrique, le téléphone vous reconnait. Si une autre personne tente de l’utiliser, le téléphone la prend en photo et vous l’envoie. Par ailleurs, il embarque un VPN sécurisé pour vous permettre de naviguer en tout anonymat. Enfin, ce dispositif de sécurité vous permet de surveiller vos comptes et de détecter à temps une tentative de piratage.